Discutons ensemble!
+1 438 600-0063

Riteba McCallum
24 septembre 2021

Quelques conseils pour adopter la rédaction inclusive

La rédaction inclusive, qu’est-ce que c’est?

La rédaction inclusive consiste à choisir des mots et des expressions qui englobent les personnes de tous les genres (femmes, hommes, personnes non binaires, etc.). Cela signifie éviter les pronoms masculins génériques et les expressions comme « les droits de l’homme » pour parler des personnes de tous les genres. Cela signifie également qu’il ne faut pas oublier que tout le monde n’est pas un homme ou une femme cisgenre et qu’il faut écrire d’une manière qui tienne compte de chaque identité et de chaque vécu.

Pourquoi la rédaction devrait-elle être inclusive?

Tout le monde sait que le générique « il » est censé englober les autres sexes et que des mots comme « homme d’affaires » ou « caméraman » n’empêchent pas les femmes d’exercer ces professions. Bien que ces mots reflètent un passé plus sexiste, de nombreuses personnes affirment que ce qui compte aujourd’hui, ce sont les droits des femmes et des personnes LGBTQ+, et non les mots que nous utilisons.

Or, il s’avère que les mots ont de l’importance. Si vous écrivez ou traduisez de manière professionnelle, vous le savez probablement déjà intuitivement, mais la science le confirme également. Des spécialistes de la cognition comme Lera Boroditsky ont démontré que la langue peut façonner notre pensée. De même que, selon de nombreuses études, la rédaction inclusive a un effet tangible sur les préjugés et les comportements des gens.

Dans cet article, nous avons donc rassemblé les pratiques linguistiques les plus courantes qui peuvent être source d’exclusion en français. Nous vous montrerons comment les éviter le plus naturellement possible. En réalité, loin de paraître forcé ou de donner l’impression que vous vous pliez en quatre pour la rectitude politique, le langage inclusif peut plutôt rendre vos écrits plus précis, plus concis et plus pertinents.

Éviter les tournures genrées

Il n’est pas surprenant que les recherches montrent que lorsque l’on entend ou lit des mots comme « pompier », « homme d’affaires » ou « facteur », même lorsqu’ils sont utilisés de manière générique, on se représente mentalement des hommes. En particulier dans le contexte des titres d’emploi, les mots dont la version au féminin entraîne un glissement de sens (p. ex. marin, marine) ne sont manifestement pas représentatifs lorsqu’ils sont appliqués à des rôles et à des professions qui peuvent être occupés par des personnes d’autres genres.

En outre, lorsque nous nous représentons constamment les hommes d’affaires, les pompiers, les présidents comme des hommes, nous finissons par renforcer inconsciemment le stéréotype selon lequel ces rôles sont réservés aux hommes, et les femmes et les jeunes filles sont moins susceptibles de s’imaginer exercer ces professions.

Heureusement, il existe des solutions parfaitement adaptées. Voici quelques suggestions :

hommes d’affaires gens d’affaires
hommes de loi gens de loi
évaluateur personne chargée de l’évaluation
clients clientèle
employés personnel
professeurs corps enseignant
directeur direction
droits de l’homme droits de la personne
électeurs électorat
directeur de projet gestionnaire de projet
étudiant élève
policier membre des forces de l’ordre
député membre du congrès

Remarque : La féminisation des métiers et des professions a fait couler beaucoup d’encre. On distingue les formes féminines déjà admises (p. ex. avocate, agricultrice) et les mots identiques au masculin et au féminin (médecin, diplomate). L’emploi d’un terme épicène (qui reste le même pour les personnes de tout genre) est préférable lorsque c’est possible pour éviter le masculin générique ou les doublets trop fréquents (p. ex. « spécialistes » au lieu de « experts et expertes », « artistes » au lieu de « musiciens », « chefs » au lieu de « dirigeants »).

Éviter les pronoms masculins génériques

Une étude a démontré que l’emploi générique du masculin dans une offre d’emploi faisait en sorte que les candidates féminines qui la lisaient se sentaient moins à leur place dans ce milieu professionnel. Par conséquent, même en sachant qu’elles étaient incluses dans le « il » de l’offre d’emploi, elles étaient moins motivées à postuler que si cette même offre était formulée de manière inclusive.

L’une des solutions les plus courantes pour les pronoms masculins génériques est l’utilisation de « elle ou il », « il/elle », « son/sa ». Toutefois, cette pratique n’est pas recommandée pour deux raisons. Tout d’abord, le style d’un texte rempli de ces paires devient lourd et maladroit. Deuxièmement, il est désormais largement admis qu’il n’existe pas que les deux genres représentés par « il » ou « elle ». Pour être vraiment inclusif, il est essentiel d’inclure les personnes non binaires.

Au lieu de « il ou elle », essayez de faire ce qui suit :

  • Privilégier un mot épicène. Plutôt que « Les employés seront récompensés », écrivez « Le personnel sera récompensé »; utilisez un adjectif non genré comme « apte » plutôt que « compétent »; évoquez « les gestionnaires » au lieu des « directeurs ».
  • Privilégier la voix active. Au lieu de : « Vous serez ensuite invités à retourner à la salle d’exposition », vous pourriez dire : « Nous vous inviterons ensuite à retourner à la salle d’exposition » ou : « Vous pourrez ensuite retourner à la salle d’exposition. »
  • Utiliser un nom plutôt qu’un adjectif ou participe passé. « Soyez créatif et ouvert d’esprit » pourrait ainsi devenir « Faites preuve de créativité et gardez l’esprit ouvert. » Hop, le genre a disparu!
  • Utiliser le terme « personne » et le féminin générique par la suite. Par exemple : « La personne titulaire du poste sera responsable de diriger plusieurs projets. Elle devra être efficace et bien organisée. » En anglais, le pronom they est employé comme pronom neutre depuis des centaines d’années, mais en français, les pronoms neutres comme « iel » ne sont pas encore aussi fréquemment utilisés. En attendant qu’ils se répandent dans l’usage, l’emploi de « une personne » est une solution épicène qui s’avère toujours utile et qui s’intègre harmonieusement dans un texte.

Astuce : Une étude intéressante a montré que l’utilisation du langage non genré réduisait les préjugés inconscients et augmentait les sentiments positifs à l’égard des femmes et des personnes LGBTQ+. Les mots que nous choisissons peuvent façonner notre façon de penser!

Changer l’ordre des mots

Lorsque nous énumérons deux sujets, nous avons tendance à placer en premier le terme que nous considérons comme le plus dominant ou le plus important. Selon une étude sur la manière dont les gens formulent des expressions avec deux mots genrés (« hommes et femmes », « mères et pères », etc.), les femmes ont davantage tendance à être mentionnées en premier dans un contexte familial ou scolaire, mais moins dans un contexte d’affaires, ce qui sous-entend que le rôle des femmes serait plus important à la maison qu’au travail. Si vous vous surprenez à agir de la sorte, envisagez d’inverser l’ordre pour changer. Ou mieux encore : à moins qu’il n’y ait une bonne raison de mentionner ces deux genres, optez pour un terme plus inclusif comme « parents ». Cette option inclut les personnes non binaires et a l’avantage de rendre votre texte plus concis.

Faire attention aux titres de civilité

La façon dont sont utilisées les formules de politesse telles que « Monsieur », « Mademoiselle » et « Madame » est un autre exemple de langage genré qui peut contenir certains préjugés ou stéréotypes.

« Monsieur » peut désigner n’importe quel homme, qu’il soit célibataire ou marié, alors que « Mademoiselle » et « Madame » définissent les femmes selon qu’elles sont mariées ou non, ce qui, jusqu’à récemment, signifiait qu’elles étaient définies par leurs relations avec les hommes. La solution la plus simple pour s’adresser ou se référer à une femme est « Madame », ce qui ne précise pas son état civil.

En outre, les titres de civilité doivent être utilisés de manière symétrique. Si le nom d’un homme est indiqué en entier, celui d’une femme doit l’être également.

Correct : Gerard Tanaka et Maria Cosentini
Correct : Mme Cosentini and M. Tanaka
Incorrect : M. Tanaka et Maria
Incorrect : M. et Mme Gerard Tanaka

Remarque : On peut également employer le titre de civilité non binaire utilisé par la personne concernée (par exemple, « mix » ou son abréviation « Mx »). En cas de doute, envisagez d’omettre les titres de civilité de votre texte; ce niveau de formalité n’est pas toujours nécessaire.

Supprimer les descriptions superflues

Une habitude qui empêche la rédaction de textes clairs, précis et exempts de préjugés consiste à inclure des renseignements (souvent sur les femmes) qui n’ont rien à voir avec le contexte ou qui mêlent des rôles privés à des rôles publics. La mention de détails hors contexte, comme l’apparence et la situation familiale, détourne l’attention de la question importante. Vous ne savez pas si quelque chose est hors sujet? Demandez-vous si vous incluriez les mêmes renseignements s’il s’agissait de la description d’un homme.

Incorrect : Du haut de ses 5 pieds 1 pouce, la pétillante directrice Rebecca Tellier a réussi à convaincre le vice-président de financer le projet.
Incorrect : Cette mère de deux enfants a été élue pour un second mandat à la mairie.

Des adjectifs tels que « pétillante », « émotionnelle », « fragile », « hystérique » ou « exubérante » (c’est-à-dire des mots qui sont rarement utilisés pour décrire un homme) ont certaines connotations sexistes, même lorsque leur emploi se veut un compliment. Les mots « veuve », « mère », « grand-mère », « petite », « menue » ou « blonde » pour décrire une femme sont généralement superflus et n’ajoutent rien de pertinent à la phrase.

Remarque : Lorsqu’une personne occupe un emploi ou un poste non conventionnel pour son genre, on ressent parfois le besoin de le souligner en indiquant le genre de la personne en question. Ainsi, certaines personnes peuvent inconsciemment supposer qu’un médecin est un homme et que les soins infirmiers sont réservés aux femmes. Elles auront alors tendance à formuler des phrases comme « Un médecin compétent vous auscultera, puis une infirmière prévenante vous emmènera à votre chambre », ce qui renforce ces idées reçues. À moins de parler d’une personne en particulier dont on connaît le genre, il est préférable de formuler de manière plus épicène, par exemple : « Votre médecin vous auscultera, puis un membre du personnel infirmier vous emmènera à votre chambre. »

Vous voulez en savoir plus?

Plusieurs suggestions sont tirées du livre Editing Canadian English (3rd Ed.) par Editors Canada (en anglais uniquement). Ce livre contient également d’excellents conseils sur la manière de rendre votre écriture inclusive pour les personnes de diverses origines ethniques et orientations sexuelles, ainsi que pour celles vivant avec un handicap.
Il existe également beaucoup de ressources pour la langue française, comme celles du gouvernement du Canada et de l’Office québécois de la langue française.

L’équipe de révision d’OXO Innovation peut aussi réviser vos textes (en français ou dans une autre langue) pour les rendre aussi inclusifs que vous le souhaitez. Nous pouvons également vous aider à élaborer votre propre guide de rédaction d’entreprise sur ces questions. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur nos services multilingues.

Retour au blogue

Let’s discuss!
+1 438 600 0063

By Riteba McCallum
September 24, 2021

How to Make Your Writing More Gender Inclusive

What Is Gender-Inclusive Language?

Using gender-inclusive language means choosing words and expressions that include people of all genders (women, men, nonbinary people, and so on). It means avoiding generic masculine pronouns and words like “mankind” to stand in for people of all genders. It also means being conscientious of the fact that not everyone is a cis-het man or woman and writing in a way that is inclusive of their identity and experience.

Why Should You Make Your Writing Gender-Inclusive?

Everyone is aware that the generic “he” is meant to include other genders and that words like “fireman” and “mailman” don’t prevent women from entering these professions. Although these words reflect a more sexist past, many people argue that what matters today is the rights of women and LGBTQ+ people, not the words we use.

Well, it turns out that words matter. If you’re a professional writer or translator, you probably know this intuitively already, but it’s also backed by science. Cognitive scientists like Lera Boroditsky have shown that language can shape the way we think, and many studies suggest that using gender-inclusive language has a real-world effect on people’s biases and behaviours.

That’s why in this article we’ve rounded up the most common linguistic habits that can be exclusionary in English. We’ll show you how to avoid them in a way that sounds completely natural. In fact, far from sounding contrived or like you’re bending backwards to be politically correct, gender-inclusive language can actually make your writing more accurate, concise and relevant.

Avoid Words That Use “Man” as a Prefix or Suff

Unsurprisingly, research shows that when people hear or read the word “man,” even when it’s used generically, they form mental pictures of males. Especially in the context of job titles, words including “man” as prefix or suffix are clearly not representative when applied to roles and occupations that can be filled by other genders.

Furthermore, when we constantly picture businessmen, firemen, chairmen, etc. as men, we end up unconsciously reinforcing the stereotype that these are roles for men, and women and girls become less likely to imagine themselves in these careers.

Luckily, for almost every word with “man” in it, there are perfectly suitable synonyms. Here are some suggestion

businessmen businesspeople, people in business
chairman chair, chairperson, presiding officer
mankind humankind, humanity, people, human beings, the human species
man-made manufactured, machine-made, synthetic, artificial, fabricated
salesman salesperson, salesclerk, clerk, sales representative
repairman mechanic, electrician, plumber (as applicable)
workman worker, employee
manpower workforce, labour, labour force, staff, personnel
the common man / the man in the street / the average man ordinary person, average person, typical citizen (resident, etc.)
to man to staff, to operate, to manage
freshman first-year student
policeman police officer
congressman legislator, congressional representative

Tip: Writers often use occupation names with the “man” suffix when the titleholder is a man, and the gender-neutral version when it’s a woman. E.g. John Smith is chairman of the board and Julia Jones is chair of the board. This is somewhat silly. We encourage you to use the gender-neutral term for both, since that is the point of it being neutral.

Use Inclusive Pronouns

For the same reason that we avoid the generic “man,” you should avoid the generic “he.” A study showed that the use of the generic “he” in a job posting made women reading it feel less included in that professional environment and less motivated to pursue the job, compared to a posting for the same job that used gender-inclusive terms, even though the women knew rationally that “he” was meant to include them

One of the most common solutions to generic masculine pronouns is the use of “she or he,” “he/she,” “her/his.” However, this is not recommended for two reasons. Firstly, a text full of these pairings becomes clunky and awkward. Secondly, it has become widely accepted that “he” and “she” are not the only two genders. To be truly inclusive, it is important to include nonbinary people.

Instead of “he or she,” try the followin

  • Make it plural. Instead of A good student always does his homework, write Good students always do their homework.
  • Repeat the noun or use a synonym. Instead of The general manager is responsible for operations. His main tasks include…, write The general manager is responsible for operations. The incumbent’s main tasks include…
  • Replace the possessive pronoun with an article. Instead of If a student hasn’t done his homework, write If a student hasn’t done the homework.
  • Use singular “they.” For example, Somebody left their umbrella in the office. Could you please let them know where they can get it? “They” has been used as a common-gender singular pronoun for hundreds of years. Although style guides are split on the issue, the trend is towards singular “they” becoming increasingly accepted as grammatically correct.

Good to know: An interesting study found that when people used a gender-neutral pronoun, it reduced their own subconscious bias and increased their positive feelings towards women and LGBTQ+ people. The words we choose can shape the way we think!

Consider Word Order

When listing two subjects, we tend to place the term that we consider more dominant or important first. A study on how people use phrases that join two gendered words (like “men and women” or “mothers and fathers”) found that women are more likely to be listed first in contexts related to family or school than in a business context, implying that women are more relevant in the home than in the workplace. If you catch yourself doing this, consider flipping the order for a change. Or even better: unless there’s a good reason to list both these genders, opt for a more inclusive term like “parents.” This option includes nonbinary people and has the benefit of making your writing more concise.

Pay Attention to Terms of Address

Another example of gendered language that can reflect certain biases or stereotypes is the way terms of address like “Mr.,” “Miss,” and “Mrs.” are used.

“Mr.” can refer to any man, regardless of whether he is single or married, but “Miss” and “Mrs.” define women by whether they are married or not, which until quite recently meant defining them by their relationships with men. A simple alternative when addressing or referring to a woman is “Ms.,” which doesn’t indicate marital status.

Moreover, terms of address should be used symmetrically. If a man’s name is given in full, so should a woman’s.

Good: Gerard Tanaka and Maria Cosentini
Good: Ms. Cosentini and Mr. Tanaka
Bad: Mr. Tanaka and Maria
Bad: Mr. and Mrs. Gerard Tanaka

Tip: You can also use “Mx.” as a gender-neutral title. Alternatively, when in doubt, consider dropping titles of address from your text altogether—this level of formality is not always necessary.

Question Superfluous Descriptions

One habit that stands in the way of clear, accurate, bias-free writing is including information (often about women) that is unrelated to the context or that confuses private roles with public ones. Mentioning off-topic details, like appearance and marital status, distracts from the important information. Not sure what counts as irrelevant? Ask yourself whether you would include the same information in the description of a man.

Bad: Spunky manager Rebecca Tellier convinced the vice-president to fund the project.
Bad: The mother of two was elected for a second term as mayor.

Adjectives like spunky, bubbly, feisty, hysterical or sassy (i.e. words that are never used to describe a man) carry certain sexist connotations, even when used as a compliment. Describing women as widows, mothers, grandmothers, petite, blonde, and so on is usually extraneous to the meaning of the sentence.

Tip: When someone holds a job or position that is unconventional for their gender, writers sometimes feel the need to point this out by indicating the person’s sex. For example, some people may unconsciously assume that plumbers are men and that administrative assistants are women. Sentences like “The female plumber unclogged the drain” or “The male secretary scheduled the appointment” reinforce such assumptions. Unless the person’s gender is relevant to the substance of the information, it should be omitted.

Want to Know More?

Most of these suggestions are from Editing Canadian English (3rd Ed.) by Editors Canada. This book also has great tips on how to make your writing inclusive for people with different ethnicities, sexual orientations and disabilities.

At OXO Innovation, our editors can revise your text (whether it’s in English or another language) to make sure it’s as inclusive as it can be. We can also help you develop your own company writing guide that addresses these matters. Contact us to learn more about our multilingual editing services.

Back to Blog